A propos

Limaginarium

Limaginarium est une structure qui travaille à la valorisation, à la promotion et à la diffusion de la littérature orale par les arts vivants. Pour cela, elle développe deux activités complémentaires : la création et la diffusions de spectacles ainsi que la conception et l’animation d’ateliers d’imaginaire. Elle s’adresse aux organismes accueillant du public (écoles, EHPAD, centres socioculturels, associations, salles de spectacles, lieux culturels et patrimoniaux).

Sébastien Tenenbaum est conteur. Son travail à pour ambition d’articuler imagination et changement social. Il créé ainsi Limaginarium afin de proposer des espaces de parole propices à la création commune d’histoires.

Titulaire d’un master en sociologie et philosophie politique (Université Paris 7), Sébastien Tenenbaum s’est formé à l’art du récit pendant de nombreuses années auprès de Nathalie Leone. Il a également suivi les cours et stages proposés par Charles Piquion, Fiona MacLeod et Michel Hindenoch.

Pourquoi raconter ?

Le conte est une parole populaire qui parle de la vie. Jamais figée, toujours partagée, souvent subversive, cette parole met en relief le monde pour en révéler la complexité. Les images que le conte véhicule mobilisent tous les sens. Elles appellent un souvenir, un sentiment ou une réflexion, faisant de son écoute une expérience à la fois personnelle et collective. Le conte développe donc la créativité et l’imagination de chacun‐e, par un travail d’écriture et de réappropriation permanente. Il crée un lien fort entre le plaisir de dire et d’écouter, invitant le public à raconter plus tard ce qu’il a entendu.