Affiche Stages d'impro contes et récits 2023 2024

Présentation

Sébastien Tenenbaum propose un cycle de stages destinés aux personnes désireuses de développer leur capacité à raconter des histoires : conteurs, conteuses, improvisateurs et improvisatrices de tout bord !

Démarche

Ces formations privilégient l’art de « dire sans montrer » (Michel Hindenoch). Elles font la part belle aux images et sensations que la parole, en toute simplicité, parvient à faire naitre dans l’esprit de son auditoire.

Chaque séance propose des exercices et des expérimentations à faire seul·e ou en petit groupe, à partir d’histoires connues par les stagiaires ou improvisées pour l’occasion.

Conte et improvisation

Le conte est une matière vivante à s’approprier et à partager. A travers l’improvisation, on peut trouver les mots qui mettent en résonance son imaginaire avec l’histoire racontée. En étant proche de ce que nous sommes, notre parole sonne juste pour être mieux partagée.

2023 – 2024

Chaque séance sera consacrée à un thème particulier lié à l’improvisation solo ou en groupe d’histoires : création d’images avec les mots, musicalité de la voix, présence scénique, rythme, construction du récit, etc.

  • Lieu : Centre social Pen Ar Creac’h, 13 rue Professeur Chrétien à Brest (dans la grande salle)
  • Horaires : de 10h à 17h avec pause repas de 13h à 14h.
  • Tarif : 42€ la journée, 210€ l’année (en cas de difficulté financière, n’hésitez pas à me contacter).
  • Jauge : minimum 4, maximum 8 personnes.
  • Inscription: à la journée où à l’année (une séance offerte). Par courriel : email caché; JavaScript est nécessaire ou par téléphone : 06.28.26.30.64
  • public : personnes faux-débutantes et expérimentées.

Dates 2023-2024 (attention changement : la date du 20 janvier est décalée au 13 janvier)

Les samedis 14 octobre, 16 décembre, 13 janvier, 17 février, 6 avril, 1er juin

Samedi 14 octobre – 10h/17h : «Faire vivre nos personnages »

On dit que les personnages font les histoires. On dit que même cachés au fond de nous, ils sont bien vivants. On dit aussi qu’ils questionnent le monde et qu’ils trouvent des réponses en agissant. Durant cette journée, nous allons suivre leur exemple. Nous prendrons la parole pour improviser, exercer et questionner nos manières de faire vivre nos personnages.

Thématiques abordées durant ce cycle de stages :

La liste ci-dessous est temporaire, le programme risquant d’évoluer en fonction du groupe et de ses besoins. Néanmoins, voici de manière prévisionnelle les thématiques qui seront abordées durant l’année :

  • 16 décembre 2023 : Contes merveilleux et récits fantastiques
  • 13 janvier 2024 : Action ! Conter caméra à l’épaule
  • 17 février 2024 : La présence scénique : corps et voix
  • 6 avril 2024 : Conte et improvisation
  • 1er juin 2024 : Conte, musique et musicalité