Centre de formation

IMPROVISATION ORALE

A destination des centres de formation, les ateliers d’improvisation orale permettent aux stagiaires de développer leurs capacités oratoires. En se formant à l’art du récit, ils ou elles apprennent à inventer et à raconter des histoires réelles ou fictives.

Présentation

Aucun stylo ni papier n’est nécessaire. Les ateliers d’improvisation orale de Limaginarium n’ont besoin que d’un seul outil : la parole.

Chaque séance commence par un échauffement physique et vocal. Il est suivi par des jeux d’imagination assis en cercle : en suivant la consigne et ses contraintes, la parole passe d’une personne à l’autre pour créer une histoire collective. Par la suite, des exercices à 2 ou 3 stagiaires permettent d’approfondir l’axe de travail proposé au cours de la séance.

Les ateliers explorent différentes facettes de l’art du récit : la force d’évocation, les personnages et les lieux, tout en travaillant la narration, l’oral et l’improvisation.

A travers l’improvisation, les stagiaires apprennent à suivre leur intuition pour créer des récits vivants et surprenants qui pourront donner lieu à une restitution.

Objectifs

  • Être à l’aise à l’oral en situation de stress
  • Savoir faire face à l’imprévu lorsqu’on prend la parole
  • S’impliquer dans un travail de groupe à la fois ludique et stimulant
  • Muscler son imagination pour développer sa créativité
  • Découvrir l’art du récit et l’improvisation

Modalités

Public :  à partir de 16 ans
Nombre de participant-e-s : environ 12
Lieu : salle avec chaises
Déroulé : 4 à 10 séances de 1H30 à 3H
Tarif : merci de nous contacter
Brochure : Télécharger