Formation tout public

CONTE, ART DU RÉCIT ET ORALITÉ

Cet atelier invite, par la voix et les mots, l’imagination et le corps, à s’initier/ se perfectionner à l’art du récit et sa force d’évocation.

Contenu

A partir de contes et récits divers (merveilleux, facétieux, fantastiques, mythes, légendes, etc.), l’atelier propose d’explorer différents enjeux de la narration :

  • Identifier le positionnement de chacun.e face au récit et ses personnages
  • Développer sa capacité à improviser et à être en présence devant un public
  • Jouer avec la plasticité du récit et explorer la part onirique qui est en nous

Mémoire et improvisation
Le conte est une matière vivante à s’approprier et à partager. Ainsi, il laisse une grande place à l’improvisation. Comment faire émerger l’improvisation au sein de nos histoires ? Comment cette improvisation les nourrit-elle ? Autrement dit, comment lier mémoire et créativité lors d’une racontée ?

Découvrir et enrichir le ou la conteuse qui est en nous
L’improvisation est une manière de trouver les mots et de mettre en image ce qu’il y a au fond de nous. Elle met en résonance notre histoire avec celle qui est racontée. C’est en étant proche de ce que nous sommes que les images et les mots sonneront justes pour être mieux partagés.

Une forme traditionnelle
L’atelier s’éloignera des formes théâtralisées du conte pour se concentrer sur l’essence même de l’art de conter, à savoir, l’art de « dire sans montrer » (Michel Hindenoch). Les mots seuls suffisent à faire pousser des images dans la tête du public sans avoir besoin d’illustrer ce qui est dit. Ainsi, les ateliers privilégieront l’approche traditionnelle comme une manière de travailler les gammes de son instrument.

Formateur

Sébastien Tenenbaum rencontre le conte à l’issue de ses études en philosophie politique. Formé pendant cinq ans à l’art du récit et de l’improvisation, il fonde Limaginarium en 2016. Il conte au sein de festivals, médiathèques, structures éducatives. Il intervient sous la forme d’ateliers auprès de conteur·euse·s amateur·e·s, d’adultes en apprentissage du français et de jeunes en raccrochage scolaire.

Public

Toute personne désirant s’initier à l’art du conte et du récit ou souhaitant enrichir son parcours de conteur·euse. Le nombre de places dans l’atelier est limité à 12 participant·e·s.

Calendrier

18 ateliers les 1er et 3ème lundis du mois, de 14H à 17H (sauf pendant les vacances de fin d’année et les vacances de pâques :

lundis 7 et 21 septembre
lundis 5 et 19 octobre
lundis 2, 16 novembre et 30 novembre
lundi 14 décembre
lundi 18 janvier
lundis 1er et 15 février
lundis 1er, 15 et 29 mars
lundi 19 avril
lundi 17 mai
lundis 7 et 21 juin

Modalités

Lieu : Centre Enact’Aum, 32 rue du Guelmeur, Brest

Tarif : 360€ l’année (en cas de difficulté, vous pouvez me contacter pour que nous en discutions).

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à me contacter.